Seiryoku saizen katsuyô

La meilleure utilisation de l’énergie

JUDO est traduit par Voie de la Souplesse

JU = Souplesse et DO = Voie.


La souplesse ici n’est pas qu’articulaire, mais repose sur le principe Ju No Ri, c’est à dire la non-résistance, la capacité à s’adapter. La voie, n’est pas qu’une direction, c’est l’élévation d’une simple technique à un principe éducatif, à un principe de vie. La position Shizentaï représente l’attitude naturelle juste qui permet de faire face à toutes situations, c’est le principe ShizentaÏ No Ri. Le principe de déséquilibre, Kuzushi No Ri, permet grâce au principe de la position naturelle et au principe de la non-résistance, de céder, ce qui a pour conséquence de déséquilibrer votre partenaire. L’association de ces 3 principes est la concrétisation de la formule.

Meilleure Utilisation de l’Energie

Ju no Ri

柔の理

Principe de la non-résistance

Shizentaï no Ri

自然体の理

Kuzushi no Ri

崩しの理

Principe de déséquilibre

Principe de la position naturelle

Jita Yuwa Kyoei

Entraide et prospérité mutuelle

Nous pouvons considérer cette formule comme un garde fou, car l’application de la meilleure utilisation de l’énergie peut se faire à des fins “belliqueuses”. Le fait d’ajouter cette formule indique bien l’état d’esprit dans lequel doit ce pratiquer la discipline. Moi et mon partenaire travaillons, partageons ensemble pour que lui et moi puissions nous épanouir harmonieusement.
















KIHON - Les bases


Il faut considérer les bases comme les fondations indispensables de la discipline, leurs bonnes acquisition vont conditionner une réalisation juste du judo.


Ukemi : Les brises chutes sont d’une importance capitale. Il faut penser constamment à les perfectionner seul ou avec un partenaire. La maîtrise des différentes brises chutes permet de se libérer et d’enlever toutes appréhensions, ce qui permet de pratiquer en toute sécurité.

Shin taï / Taï sabaki : L’habileté du déplacement est l’un des facteur les plus importants pour une exécution technique correcte. Savoir ce déplacer et esquiver correctement tout en préservant son équilibre dans une position naturelle, voici l’intérêt de travailler et perfectionner les Shin taï et Taï sabaki.


Kuzushi - Tsukuri - Kake : Ces 3 étapes qui sont : le déséquilibre, le positionnement et la projection permettent une réalisation technique spécifique au judo car si certaines techniques sont identiques aux techniques de lutte, le judo nous indique qu’il faut respecter ces 3 étapes pour être en conformité avec le principe de la meilleure utilisation de l’énergie.